Le bureau est chargé par la commune d’Esch-sur-Alzette de développer deux logements à basse consommation d’énergie dans le futur quartier de Nonnewiesen. La mission comprend la réalisation des documents d’autorisation de bâtir, ainsi que la budgétisation des projets. La mission vise également le développement de détails types imposés au futur propriétaire.

Ces deux projets sont l’occasion d’étudier les possibilités du PAP Nonnewiesen, issu du concours remporté par l’équipe Claus en Kaan + BGSV (NL). D’un côté, une maison est développée afin de profiter la longueur maximale prévue (SD07). De l’autre, une maison est développée afin de profiter de la largeur maximale (SD08). Ces deux habitations comportent deux niveaux hors-sol.

Le travail de conception précède l’attribution du projet au futur propriétaire. Le plan et les espaces sont donc élaborés afin d’assurer un maximum de flexibilité dans l’aménagement intérieur.

 

 

 

SD07: Le thème du patio est directement intégré à la recherche. L’habitation articulée autour de la petite cour permet de multiplier les effets de lumière naturelle. Le patio recrée un espace extérieur au cœur même de l’espace intérieur. Dans ce volume tout en longueur, il accentue la profondeur visuelle et installe un jeu de distances au sein du même volume.

Suivant le budget du futur client, une variante prévoyant l’aménagement d’une toiture verte bordée de parois végétales est annexée aux plans. Celle-ci ajoute une couche de complexité aux relations visuelles verticales et horizontales, aux relations entre espace intérieur et extérieur ainsi qu’à la perception du bâtiment.

 

SD08: Plus compacte, cette habitation s’articule également autour d’une cours. L’utilisation de la largeur maximum autorisée permet de révéler d’autres potentialités spatiales. Les fonctions d’habitation se développent sur trois côtés et non plus en enfilade comme pour le plan précédent.

Dans ce cas, le thème du mur végétal est élargi à l’ensemble des façades. Les fenêtres sont traitées avec des cadres insérés dans la végétation. Pour des questions de coût, un détail de façade alternatif est toutefois élaboré. Celui est conçu à partir d’un système de façade isolante classique mais adapté à la classe de consommation énergétique requise.

 

architectes collaborateurs:

Christina Dixius

Sylvie Reversé

Alexander von Zingler

Jean-Paul Carvalho

 

ingénieurs-conseils: INCA Sàrl

techniques spéciales: BETIC S.A.

 

images 3D: Dinis Pires

CLIENT:

Ville d'Esch-sur-Alzette

SURFACE:

2sd7 _ surface brut 269 m2

2sd7 _ surface net 180 m2

2sd8 _ surface brut 245 m2

2sd8 _ surface net 160 m2

PHASE D’EXECUTION:

conception: 2007-2009

réalisation: 2010-2011

Description projet