Le maître d’ouvrage a voulu ouvrir une salle d’exposition en dehors de la Ville de Luxembourg (site de la maison-mère), pour répondre aux exigences des clients, faciliter leurs démarches ainsi que celles de l’établissement Lessure Workwear.
Pour une intégration harmonieuse dans la rue, les ouvertures et la couleur de la maison existante, ont été réfléchies dans la composition des maisons voisines.

Le bâtiment fait office d’entrée principale et de salle d’exposition. L’ annexe construite en bois répond aux besoins d’accueil et de rangement. Elle crée le trait d’union entre le côté urbain de la rue et la végétation existante des terrains voisins.

A l’extérieur, le passage latéral donne accès à un espace de stationnement, situé à l’arrière de l’annexe. Celui-ci répond aussi aux besoins de chargement et de déchargement de colis.

 

Le béton armé vue lisse et du bois de sapin équarris sont utilisés pour la construction de la charpente. Les revêtements des murs extérieurs sont en crépis et bardage de bois Red Cedar; les revêtements des murs intérieurs sont en enduit de plâtre peint de couleur clair avec des plaques OSB vue; et les revêtements de sol sont en parquet industriel (parquet debout) et une chape industrielle lissées avec une peinture époxyde.

 

 

architecte collaborateur: Jean-Paul Carvalho

 

ingénieur-conseil: Mycon ingénieurs

 

photographie: Christina Dixius

CLIENT:

LESSURE Workwear

SURFACE:

volume brut 1128 m3

surface brut 225 m2

surface net 123 m2

PHASE D’EXECUTION:

2004-2005

Description projet