Le nouveau hall polyvalent restructure la zone Nord du site du Parc des Sports à Oberkorn. Son implantation et sa volumétrie définissent les contours d’une nouvelle place dont le caractère urbain est accentué par le choix de rendre tout l’espace public piétonnier.

Le volume est simple et compact de manière à optimiser les contraintes de la classe énergétique AAA. Un petit volume supplémentaire accueillant les toilettes est adjoint au volume principale. La structure du volume est constituée pour partie de voiles de béton et pour partie de voiles en bois massif et poutres bois en lamellé-collé (salle principale). Les façades sont composées d’une façade ventilée de bardage Douglass et châssis en profilé aluminium à coupure thermique et triple vitrage.

La composition en plan est extrêmement simple et renforce la flexibilité de l’utilisation : les locaux de service en partie enterrés sont disposés en bande, le long des terrains de football. Un couloir disposé entre ces locaux de service et les salles polyvalentes assure la connexion aux salles. Le dispositif est complété par des communications directes entre les salles.

Le projet se déploie sur une surface brute de 3.201 m2 et dans un volume de 23.230 m3, pour une capacité d’accueil de 2.000 personnes. La salle principale possède une surface de 765m2 et accueille 1.500 personnes maximum. Elle est équipée d’un bar de 17 m de long. L’aménagement prévoit 3 positions de scène. Les parois ont été optimisées pour assurer leurs performances acoustiques ainsi que la qualité acoustique de l’espace.

 

architectes collaborateurs :

François Doneux

Jeannette Mühlenbacher

Tony dos Reis Monteiro

 

ir.statique : Simon und Christiansen

ir.techniques : Goblet Lavandier

ir.réseaux extérieurs : Schroeder et associés

ir.acoustique : Graner und Peter

architecte de paysage : Areal

 

 

photographies: Ricardo Vaz Palma

CLIENT:

Ville de Differdange

SURFACE:

surface brute: 3.201 m2

surface net: 2.800 m2

volume brut: 23.230 m3

PHASE D’EXECUTION:

conception: 2016

réalisation: 2017-2019

Description projet