Ce projet est constitué de deux résidences pour appartements de standing situées au Val-Sainte-Croix, dont l’une classée basse consommation d’énergie. Chaque résidence regroupe 8 à 12 unités. Le projet prévoit deux niveaux de parking souterrain sous chaque résidence, reliés par une rampe d’accès commune.
Pour répondre aux exigences de exibilité, l’aménagement s’est inspiré des « open spaces » des immeubles de bureau. Les espaces techniques, les salles de bain et la cuisine s’articulent autour de gaines disposées au centre de chaque plateau. Cette organisation libère les murs extérieurs et de larges ouvertures y sont pratiquées. Chaque plateau peut aisément être divisé en deux, trois ou quatre unités de logement sans que ces logements ne perdent en qualité.
L’unité de la façade contraste avec la grande exibilité des espaces intérieurs. Celle-ci est en pierre naturelle et s’ordonne suivant une stricte modulation des éléments. La division des châssis de fenêtre s’intègre dans la continuité de ce module. Tout le travail des détails vise la simplicité de l’expression et l’intégration d’éléments de grandes proportions.
architectes collaborateurs:
François Doneux
Sonia Reis
Jean-Paul Carvalho
ingénieurs-conseils: ICB Sàrl
techniques spéciales: Citeg SA
image 3D:
infovision.lu/Dinis Pires
Eifel-haus S.A.
suface brut 2304 m2
surface net 1090 m2
conception: 2007-2008
réalisation: 2008-2011