Le pavillon est conçu comme une boîte multifonctionnelle de 4 mètres de côté, un volume simple auquel nous faisons subir une rotation. De cette mise en mouvement, naissent les dynamiques fonctionnelles, spatiale et esthétique du projet, ainsi que sa force poétique.

 

Visuellement, le cube est une forme que le cerveau reconstruit automatiquement. Lorsque nous inclinons et coupons le volume, celui-ci donne l’impression de se prolonger dans la terre. Paradoxalement, cette boîte facilement déplaçable donne alors l’illusion d’être solidement ancrée au sol. Tout ce qui peut y prendre place semble surgir de la terre pour être donné à l’espace public.

La rotation du cube introduit une hiérarchie, un changement d’échelle. D’un côté du volume, une haute façade s’incline vers le ciel dans un mouvement d’ouverture vers le public. Ce mouvement est accentué par les quelques marches permettant d’accéder à la scène amovible surélevée. De l’autre côté du volume, une façade de faible hauteur inclinée vers le sol s’ouvre de manière plus intime vers le visiteur. L’accès s’effectue alors directement au niveau du plancher du volume.

 

Le pavillon est conçu pour être flexible et s’adapter à une grande diversité d’utilisations, en accord avec le programme culturel de la ville.

 

 

architectes collaborateurs :

Dinis Pires

Liliana Barros

Jean-Paul Carvalho

 

ir-statique: Mycon ingénieurs

 

image 3D : Dinis Pires

 

 

 

CLIENT:

Ville d’Esch-sur-Alzette

SURFACE:

PHASE D’EXECUTION:

conception: 2011-2012

ouvrage non réalisé

Description projet