Le 1535° creative hub valorise une ancienne parcelle industrielle de 1,6 hectares située entre un quartier ouvrier et un site de production d’acier. Il s’intègre dans le programme de redéveloppement socio-économique de la ville industrielle de Differdange. Par sa situation stratégique et son identité forte, le projet agit comme interface spatiale, fonctionnelle et symbolique entre ancien et nouveau, habitants du quartier et utilisateurs du site, acteurs des économies locale et globalisée.
Le projet réhabilite 3 bâtiments industriels (A,B,C) avec aménagements extérieurs partiels. Il permet une utilisation flexible du lieu, en constante évolution. Le projet est conçu comme un village de 13.000,00 m2, abrité dans une structure d’acier, de béton et de verre.
L’aspect brut et simple de l’intervention n’est qu’apparent. Les 3 bâtiments sont soumis aujourd’hui à des normes d’exploitations inexistantes au moment de leur construction. Ne pas dénaturer le caractère et assurer la flexibilité de l’utilisation constituent un véritable défi d’architecture et d’ingénierie. La conservation de la charpente métallique ont nécessité des simulations poussées de sa résistance au feu.
Le traitement différencié de chaque bâtiment témoigne de l’évolution du projet, conçu comme un champ d’expérimentations. L’intervention est minimale pour les 1ères phases dans un état d’esprit « pionnier » (bâtiment A et C). La dernière phase a nécessité plus de moyens avec la mise en place d’une nouvelle enveloppe thermique (bâtiment B).
Le chantier 1535° creative hub est un projet social dont une partie des travaux ont été réalisés par des associations de remise au travail de chômeurs.
Le bâtiment (A) accueille une quarantaine d’artistes, micro-, petites ou moyennes sociétés du secteur de l’économie créative, une brasserie, une salle d’événements et un incubateur pour l’économie sociale et solidaire.
Le bâtiment (B) accueille une salle polyvalente – le HANGAR –, des espaces de création, des locaux techniques, ainsi que des commerces.
Le bâtiment (C) accueille un studio d’enregistrement et des salles de répétitions dédiés à l’industrie musicale – le SONOTRON –, des bureaux administratifs, des commerces, notamment une cafétéria, ainsi que des espaces de création et ateliers d’artistes.
https://www.1535.lu
https://www.youtube.com/@1535CreativeHub/videos
architectes collaborateurs:
Jean-Paul Carvalho
François Doneux
Flavio Amado
Julien Klein
Odilia Manso
Aurélie Debaiffe
Marie Bellorini
ir.statique : Bered Solutions
ir.techniques : Dal Zotto et associés
ir.acoustique: Graner und Peter
ir.conseil sécurité au feu: J. B. Schleich
photographies :
Eric Chenal
Ricardo Vaz Palma
Tom Di Maggio
1535° creative hub
carvalhoarchitects