Cette maison unifamiliale s’intègre dans le quartier de Nonnewiesen et fait partie de l’ensemble de deux maisons conçues par le bureau pour ce projet de la Ville d’Esch-sur-Alzette.

Le travail de conception a précédé l’attribution du projet au futur propriétaire, donc le plan et les espaces ont été élaborés afin d’assurer un maximum de flexibilité dans l’aménagement intérieur.

Par la suite, l’architecture d’intérieur de la maison EVA nous a été confié par le propriétaire.

 

Le thème du patio est directement intégré à la recherche. L’habitation articulée autour de la petite cour permet de multiplier les effets de lumière naturelle. Le patio recrée un espace extérieur au cœur même de l’espace intérieur. Dans ce volume tout en longueur, il accentue la profondeur visuelle et installe un jeu de distances au sein du même volume.

La maison a été équipé d’un système de domotique pensé sur mesure et qui s’intègre discrètement dans l’espace. Le smartphone est une télécommande pour le système de domotique. Il permet par exemple d’ouvrir la porte d’entrée à distance. La domotique de la maison se contrôle également à partir d’un écran situé dans un espace de vie commun.

 

architectes collaborateurs :

Mélodie Toso

Sonia Reis

François Doneux

Jean-Paul Carvalho

 

photographe : Ricardo Vaz Palma

CLIENT:

Privé

SURFACE:

PHASE D’EXECUTION:

2014-2016

Description projet