Le Fonds du logement (FDL) charge le groupement de maîtrise d’œuvre carvalhoarchitects, Betic, Mycon et E3 de la réaffectation de l’ancien bâtiment IDEAL, dans le cadre de l’opération « Wunne mat der Wooltz ».

Celui-ci est emblématique du développement industriel de Wiltz. Il accueille les fonctions administratives de la tannerie de cuir IDEAL fondées en 1912. En1960, il est repris par l’entreprise Eurofloor / Tarkett. Il est inoccupé depuis 1993, date de la fermeture du site.

Le projet accueillera les espaces administratifs du FDL, nécessaires au développement du site « Wunne mat der Wooltz », le futur hub de l’économie circulaire de la commune de Wiltz, des espaces de bureaux dédiés à la location ainsi qu’un micro-centre pour l’entretien du parc immobilier du FDL.

Le FDL souhaite une rénovation sobre et minimale qui ne dénature pas le « cachet » actuel du bâtiment, intègre les traces du passé au lieu de les effacer et tient compte des exigences minimales actuelles en matière de sécurité et de durabilité.

CLIENT:

Fonds du Logement

SURFACE:

surface net: 1'897m2

PHASE D’EXECUTION:

PROJET EN COURS

conception: 2021-2022

livraison prévue : 2024

Description projet