Pour ce projet, l’architecture, le mobilier et les aménagements extérieurs ont été conçus et coordonnés par le bureau.
Le programme est réparti en trois volumes, soit un pour le garage, un pour les fonctions de vie et un pour les fonctions de nuit. Cette division du programme en trois volumes, ainsi que le choix d’enterrer en partie ceux-ci, résultent de la volonté de conserver une échelle humaine à l’ensemble.
La disposition sur le terrain de ces trois volumes établit entre eux un jeu complexe de rapports et d’espaces de transitions. Ces espaces sont aménagés suivant leur fonction. Par exemple, l’espace réservé entre le garage et le volume de vie crée le cheminement vers l’entrée. Le troisième volume disposé en arrière-plan barre la perspective et oriente le visiteur vers la porte d’entrée.
Le sous-sol regroupe l’ensemble des fonctions récréatives de la maison. Celles- ci se divisent suivant la logique des volumes précités. Sous le volume jour, on retrouve les pièces d’eau, soit la piscine, l’espace détente, le hammam et la douche. Sous le volume nuit, hormis les espaces techniques, on retrouve la cave à vin, une salle d’exposition ainsi que la salle de cinéma.
Le bureau privilégie la qualité du détail permettant d’atteindre l’expression architecturale la plus minimale. Ceci vaut pour la réalisation de l’enveloppe extérieure autant que pour les finitions intérieures, le design des meubles ou les aménagements extérieurs.
architectes collaborateurs:
Jean-Paul Carvalho
Jorinde Fiedler
Christina Dixius
ingénieurs-conseils: M+R Plan Sàrl
photographies
Ricardo Vaz Palma
Philippe Schlesser
Privé
volume brut: 2400m3
surface brut: 946m2
surface net: 525m2
conception: 2004
réalisation: 2005-2009